VIA DELLA CONCILIAZIONE

La Via della Conciliazione relie le château Saint-Ange à la place Saint-Pierre. On y trouve une ligne de démarcation de travertin qui conflue vers les colonnades du Bernin et qui délimite la frontière entre deux les États ; unissant ainsi la capitale de l’Italie – l’Urbe des Sept collines – à l’État de la Cité du Vatican.

Pourquoi cette rue porte-t-elle ce nom ?

Elle porte ce nom en référence au Concordat établi entre l’Italie et le Saint-Siège (les fameux Accords du Latran du 02/11/1929) qui reconnaissent la souveraineté du Saint-Siège sur la Cité du Vatican.

La rue (souhaitée par Mussolini et Pie XI) a été conçue selon le projet de Marcello Piacentini (architecte du régime) et Attilio Spaccarelli, afin de créer un accès triomphal à la basilique et d’offrir au dôme de Michelangelo une plus large visibilité.

À l’époque où Le Bernin réalisa la Colonnade, le visiteur y avait accès en traversant des ruelles étroites et divers édifices qui l’empêchait d’en admirer l’immensité et la grandeur, ainsi que d’apprécier son extraordinaire effet de surprise visuel.

L'idée de réaliser une ouverture par cette avenue qui part des rives du Tibre jusqu’à la Colonnade pour ainsi créer un décor solennel autour de la place fut émise dès le XVIIème siècle. Mais ce fut Mussolini qui la concrétisa, en commençant - le 28 octobre 1936 - par la démolition du quartier de Borgo (avec près de 600 000 m³ de débris) qui dura un an. Cela entraina l’expulsion de 1236 familles qui furent ensuite transférées dans d'autres quartiers de Rome.

Un style architectural fasciste au service d’un projet grandiose

La rue possède des entrées d’honneur, situées aux extrémités : des colonnes et des fontaines à l’extrémité en direction du château Saint-Ange et deux avant-corps incurvées en brique en direction de Saint-Pierre. Elle est ornée de lampadaires soutenus par des obélisques en travertin, en référence au prestigieux modèle égyptien du Vatican.

Après une période d’interruption durant la deuxième guerre mondiale, les travaux reprirent et se terminèrent à l’occasion du Jubilé de 1950

Ce projet a suscité de nombreuses critiques non seulement pour sa matrice idéologique (un style « néoclassique rationaliste fasciste » déconnecté de la tradition locale, mais également pour avoir détruit la quasi-totalité de l’antique quartier du Passetto et de la citadelle fortifiée de la Renaissance. Pour le jubilé de 1500, le pape Borgia avait créé une grande avenue rectiligne, qui reliait le Tibre aux palais des papes : la Via Alessandrina, connue pour ses superbes édifices. Mais la particularité du Borgo relevait surtout de la coexistence de logements modestes avec d'élégantes résidences privées, ses nombreuses églises et ruelles étroites, ses tavernes et ses petites boutiques.

La place centrale Scossacavalli fut démolie et la fontaine qui la ornait fut alors démantelée et transférée sur la Piazza Navona. Des églises et des maisons ont été détruites, mais certains importants bâtiments ont été sauvés, démontés et rassemblés dans un style « faux antique ».

Le Borgo, un magnifique quartier à découvrir en partant de la place Saint-Pierre

Côté droit en provenance de Saint-Pierre :

Palazzo Armellini Cesi, XVIème siècle, cardinalice. Il est ouvert au public, entrée à prix libre (recommandée !)

Palazzo Serristori, architecture florentine de la Renaissance, ancien siège de l’ambassade des Médicis. Il abrite aujourd’hui une école. Il ne fut pas démoli grâce à sa position qui donne sur la Via dei Cavalieri del Santo Sepolcro.

Palazzo dei Penitenzieri Della Rovere

XVème siècle, cardinalice, inspiré du Palazzo Venezia (tour latérale et fenêtres à croisée). Les intérieurs ont été décorés par Pinturicchio et l’extérieur est orné de deux fontaines du XVIIème siècle qui arborent le blason de la lignée des Borghese.

Au XVIIème siècle, il était habité par les pénitenciers de Saint-Pierre. Aujourd'hui, il sert de siège à l'Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem et peut être visité sur rendez-vous.

Borgo Santo Spirito possède un hôpital datant du Moyen Âge qui est toujours en activité aujourd’hui. On y trouve également la « Ruota degli Esposti » (la tour d'abandon), qui était utilisée par les femmes qui confiaient les enfants non désirés aux soins de l'Église.

Côté gauche :

Palais Rusticucci de Bramante (démoli, puis reconstruit), dont il ne reste que le portail comme pièce originale. Raphaël y a habité de 1517 jusqu’à sa mort. Incorporé au Palazzo dei Convertendi au XVIIème siècle, il est la propriété du Saint-Siège.

Palazzo Torlonia, palais cardinal du XVème siècle et restauré au XIXème siècle avec une façade de style Renaissance.

Après le Palazzo Latmiral (1887), vous retrouverez S. Maria in Traspontina et enfin l'Auditorium qui organise de nombreux événements culturels et de divertissement.

Via della Conciliazione

VIA DELLA CONCILIAZIONE

Via della Conciliazione connects Castel Sant’Angelo to Piazza San Pietro, where a strip of travertine (joining the Bernini colonnades) defines the confine between two states. It unites the capital of Italy and the City of Seven Hills, with the Vatican City State.

Why is it named in this way?

For the Concordat between Italy and the Holy See (the Lateran Pacts 11/2/1929) in which a sovereign state was born, after the loss of the Papal State following Italian unity (20/9/1870). It took 60 years for that rift to heal.

The street (commissioned by Mussolini and Pio XI) was designed by Marcello Piacentini (the regime’s architect) and Attilio Spaccarelli, who created a triumphal access route to the basilica and opened up an extended wider visibility to Michelangelo’s dome

When Gian Lorenzo Bernini originally created the Colonnade, visitors would reach it crossing narrow alleys and passing by various buildings without being able to perceive its vastness and magniloquence: thus creating an incredible surprise effect upon arrival.

The idea of opening an avenue from the Tiber to the Colonnade in order to give a solemn scenario to the square had been in the air since the seventeenth century, but only Mussolini created it. Starting on October 28th 1936, the demolition of the Borgo district (600,000 m³ of debris) lasted one year: 1,236 families were evicted and relocated to other areas of Rome.

A fascist style for a grandiose project

The street has honorary entrances at its ends: columns and fountains at the end near Castel Sant’Angelo, two curved brick foreparts towards San Pietro; it is decorated with obelisks in travertine supporting lampposts, inspired by the prestigious Egyptian Vatican prototype.

After the war that delayed construction ended, the works were completed for the 1950 Jubilee.

The enterprise aroused criticism not only for its ideological matrix, a "neoclassical fascist rationalist" style far from the local tradition, but also for having erased almost all of the old quarter near the Passetto and the Renaissance fortified citadel. For the 1500 Jubilee Pope Borgia had created a straight avenue joining the Tiber to the papal palaces: Via Alessandrina, embellished with valuable buildings, but the peculiarity of Borgo has always been the coexistence of humble social housing, elegant private residences, churches, narrow alleys narrow, taverns and shops

The central square, Scossacavalli, was demolished and the fountain was dismantled and moved to Piazza Navona. Churches and houses were destroyed, but some important buildings were saved, dismantled and reassembled in a “fake antique style.”

Borgo: the beauty to admire starting from Piazza San Pietro

Right side coming from San Pietro

Palazzo Armellini Cesi sixteenth century, cardinal. It is open to the public with donations (recommended!).

Palazzo Serristori, of Florentine Renaissance architecture, it was the seat of the Medicean Embassy, today it houses a school. It was saved from the demolition because it looked down Via dei Cavalieri del Santo Sepolcro.

Palazzo dei Penitenzieri Della Rovere

15th century, cardinal, inspired by Palazzo Venezia (lateral tower and Guelph cross windows). It’s interiors were decorated Pinturicchio and externally it has two 17th century fountains with the Borghese coat of arms.

In the '600 it was inhabited by the Penitentiaries of St. Peter, and today it is home to the Equestrian Order of the Holy Sepulchre of Jerusalem, that can be visited by prior arrangement.

Borgo Santo Spirito has a hospital dating back to the Middle Ages that is still active and the "Ruota degli Esposti", - “Wheel of the Exposed” used by women to ‘dispose’ of unwanted children, entrusting them into the care of the Church.

Left side:

Palazzo Rusticucci (demolished and rebuilt) by Bramante, the only original element remaining being the portal. It was inhabited by Raphael from 1517 to his death. Incorporated into the Palazzo dei Convertendi in the 17th century, it is the property of the Holy See.

Palazzo Torlonia, 15th-century cardinal's palace restored in the 1800s with its Renaissance-style façade.

After Palazzo Latmiral (1887), there is S. Maria in Traspontina and finally l’Auditorium della Musica for events of culture and entertainment.