PASSETTO DI BORGO

Saviez-vous qu'au Vatican il existe encore aujourd'hui un passage secret qui date de l'époque médiévale ?

Le Passetto di Borgo est un passage secret piéton, qui relie la résidence papale du Vatican au château Saint-Ange. Il s'étend sur près de 800 mètres et a été réalisé pour que les papes puissent se réfugier le plus rapidement possible dans leur forteresse en cas de danger. Les ¾ du passage appartiennent à l’État italien, tandis que la partie du Vatican est fermée au public.

Les Sarrasins et les remparts de la Cité léonine

Le pape Léon IV décida d'entourer le Vatican de remparts en 852. Ils mesurent environ 6 mètres de haut et sont composés de blocs de tuf et de briques « recyclées » qui provenaient d'anciens édifices romains. Les remparts comprenaient 44 tours d'observation et 3 portes d’accès. C'est ainsi que fut créée la « Cité léonine », après les attaques des Sarrasins qui avaient osé piller la basilique de Saint-Pierre.

Le Passetto

Le Passetto a été créé dans le chemin des remparts, probablement par le pape Nicolas III (vers 1280), dont la famille était propriétaire du château Saint-Ange. Le pape fit transférer le siège pontifical du Latran au Vatican, afin mettre la main sur la forteresse qui sera exclusivement utilisée par les papes dès le XIVème siècle.
U
n chemin crénelé fut construit sur le Passetto au XVème siècle. Le pape Borgia le fit ensuite restaurer et l'utilisa en 1494 lors de l'invasion du roi de France, Charles VIII.

passetto_di_borgo

Le sac de Rome : ou quand le pape s'enfuit à toute vitesse dans le Passetto

L'empereur Charles Quint attaqua Rome le 6 mai 1527 (contre la ligue anti-Habsbourg) et comptait dans ses troupes des Lansquenets allemands (protestants et anti-papistes).
Le pape Clément VII fut sauvé grâce à ses courtisans et à des nobles qui l'ont caché sous un manteau sombre, afin d’éviter que sa robe blanche ne se transforme une cible mouvante. Les gardes suisses qui l’ont protégé durant sa fuite furent quant à eux tous massacrés. Les remparts conservent encore aujourd’hui les traces de cet assaut brutal, mené à coups de tirs d'arquebuses.

Les ouvertures modernes du Passetto : des flux humains aux flux routiers

Au XVIème siècle, le quartier du Borgo, qui abritait un hôpital, des églises, des monastères, des échoppes, des tavernes et des auberges, commença à s’étendre au-delà du tracé des remparts de la Cité léonine. Il fut alors nécessaire d’ouvrir des arches de passage dans le Passetto. Beaucoup d'entre eux portent la marque du blason de Pie IV Médicis (représentant 6 sphères, qui symboliseraient des pilules médicinales et feraient référence à un jeu de mots avec son nom célèbre de famille. D'autres hypothèses indiquent qu'il s'agirait de la représentation d'oranges, faisant allusion au commerce avec l'Orient). C'est en tout cas la raison pour laquelle l'une des rues du Borgo s'appelle la « Via delle palline » (littéralement, la « rue des billes »). Ne manquez pas d'admirer le Passetto en partant de la basilique Saint-Pierre, tournez ensuite à droite en direction de la colonnade Nord, et rejoignez la Porte San Pellegrino. Continuez vers le Largo del Colonnato, où vous trouverez la Porta Angelica avec ses 2 arches. Du côté de la piazza Risorgimento, vous remarquerez que l'arc situé à droite porte le blason des Médicis. Encore plus au-dessus, vous verrez des abeilles, emblèmes de la famille Barberini, qui datent de la période de restauration menée par le pape Urbain VIII, membre de cette même célèbre famille.

L'arc de gauche fut ouvert en 1933 par la municipalité de Rome (avec l'emblème SPQR) et si vous êtes attentif, vous pourrez lire les initiales « E. F », pour l’expression « Era Fascista » (littéralement « Était fasciste »). Il s’agit de l'une des traces laissées par le régime sur de nombreux édifices, mais la plupart de ces symboles a cependant été détruite après la guerre.

Prenez la Via dei Corridori qui longe le Passetto et traversez Piazza Pia, où se trouve une plaque commémorative dédiée aux partigiani (résistants), tués par les nazis en 1944. Les remparts se terminent enfin au château Saint-Ange.

Peut-on visiter le Passetto à l'intérieur ?

Il est possible de visiter le Passetto depuis le Musée national du château Saint-Ange. Il est ouvert au public avec des visites guidées. Sachez qu'il est cependant actuellement en cours de restauration. Nous vous conseillons donc d'en apprécier la beauté depuis le haut, en profitant de la vue depuis le dôme de Saint-Pierre ou depuis la terrasse du château Saint-Ange.

passetto di borgo

PASSETTO DI BORGO

Did you know that in the Vatican there is a secret Medieval Passageway?

The Passetto di Borgo is a secret pedestrian passageway linking the papal residence in the Vatican to Castel Sant'Angelo. It is 800 metres long and was created to facilitate a swift escape to Castel Sant’Angelo in case of danger. Three quarters of the passageway are owned by the Italian state, and the remaining part inside the Vatican is closed to the public.

The Saracens and the Leonine Walls

In 852, after the Saracen attacks that had plundered St. Peter's Basilica, Pope Leo IV had the Vatican surrounded with walls, around six metres high, made up of blocks of tufo stone and bricks that had been ‘recycled’ from Roman buildings, with 44 watchtowers and 3 gates, creating the so-called "Leonine City".

The Passetto

The Passetto was created in the walkway of the walls, possibly by Pope Nicholas III Orsini (in around 1280), whose family owned Castel Sant’Angelo, and who transferred the papal seat from the Lateran to the Vatican, so as to have a fortress that would be of exclusive use to the Pope since 1300.

In the 15th century a crenelated walkway was created on the Passetto. Pope Pope Alexander VI restructured it and used it to take refuge during the invasion of Charles VIII of France in 1494.

passetto_di_borgo

The Sack of Rome: when the Pope fled to his safety along the Passetto

Emperor Charles V attacked Rome on the 6th of May 1527, (against the anti-Habsburg League), and in his troops there were also the German Landsknechts (protestants and anti-Pope supporters).

Pope Clement VII was saved when courtiers and noblemen covered him in a dark cloak to prevent his white robe from becoming a moving target, as the Swiss Guards, who protected his retreat, were slaughtered. Still today, evidence of the brutal assault with harquebuses, or ‘hook guns’, can be seen in the walls.

The modern openings in the Passetto: from human to four-wheeled traffic

In the 16th century the Borgo district was home to hospital, churches, monasteries, shops, taverns and hostels, and it began to expand beyond the Leonine Walls, so it was necessary to create arches in the Passetto. Many were ‘signed’ by Pope Pius IX Medici with his coat of arms (6 spheres, apparently representing medicinal pills, a play on words regarding his surname Medici – Medics – or oranges, alluding to commerce with the East). For this reason one of the Streets in the Borgo district is called Via delle Palline – The Street of the Small Balls. Admire the Passetto starting out facing Saint Peter’s Basilica, turning right towards the northern colonnade, and reaching Porta San Pellegrino. Continue along Largo del Colonnato where you will come across Porta Angelica with two arches. On the side towards Piazza Risorgimento, the arch on the right has the Medici coat of arms and even higher up the bees from the coat of arms of Pope Urban VIII Barberini, who performed the restoration.

The arch on the right was opened by the Council of Rome in 1933 (the crest SPQR) , and if you look closely you can see the letters “E.F.”, Era Fascista, - Fascist Era – one of the traces lefts by the Fascist regime on many buildings (most of these symbols were destroyed after the Second World War).

Go along Via dei Corridori, which runs parallel to the Passetto and cross Piazza Pia where there is a plaque in memory of partisans killed by the Nazis in 1944, and finally the walls join those of Castel Sant'Angelo.

Can the inside of the Passetto be visited?

The Passetto can be visited from the Castel Sant’Angelo National Museum. It is open to the public with guided tours; currently it is being restored, so we suggest you to admire it from above, either by climbing up to the dome of Saint Peter’s or the terrace of Castel Sant’Angelo.