MATER ECCLESIAE

L'incroyable histoire de la mosaïque de l’Ecclesiae Mater de sur la place Saint-Pierre.

Si vous observez la façade de la basilique sur votre droite (au niveau de la partie la plus avancée du Palais apostolique), vous pourrez voir la plus célèbre icône mariale du XXème siècle : l’Ecclesiae Mater.

Saviez-vous qu'avant l’attentat contre saint Jean-Paul II en 1981, la place de la basilique ne possédait aucune représentation de la Vierge ?

Jésus-Christ, Jean le Baptiste et les apôtres couronnent la façade de la basilique, les statues de 140 saints veillent sur les pèlerins depuis la colonnade, les imposantes statues de Pierre et de Paul se dressent sur le parterre et les armoiries papales alternent avec les visages de la rose des vents qui souffle sur le sol ... Cela pourra vous paraitre surprenant, mais seule l’image de la Vierge était absente parmi les centaines de représentations que l’on peut admirer dans le grandiose complexe baroque de la place Saint-Pierre.

Nous sommes en 1940 et la Pologne était alors occupée par les troupes nazies. Le jeune Karol Józef Wojtyla travaillait à l’époque en tant qu’ouvrier et sentait déjà sa vocation naitre en lui, en particulier grâce à la lecture d'un texte sur la dévotion à la Vierge de saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Cet ouvrage aura sur lui un impact très profond, notamment pour sa dévotion envers Marie. L’expression de l’auteur Totus tuus (« Je t'appartiens ») deviendra alors sa devise - et inscrite son blason - dès 1958, année de sa nomination en tant qu’évêque.

Durant la Semaine Sainte de 1980, le pape accueillit en audience les étudiants de l'Opus Dei. L’un d’eux, Julio Nieto, fit remarquer à l’assemblée l’absence frappante de toute représentation mariale. Le Saint Père lui a alors répondu avec son enthousiasme habituel : « Cela veut donc dire que nous devrons compléter l’ornement de la place ! »

Afin de concrétiser cet engagement, Monseigneur Alvaro Del Portillo et l'architecte Javier Cotelo ont choisi un emplacement en dehors du complexe baroque, idéal et désormais intouchable dans son intégralité : une fenêtre du Palais apostolique qui sera murée pour accueillir l'effigie. Le pape reçut le projet, en apprécia la valeur, mais il n’y eut à l’époque aucun suivi.

L’attentat contre Jean-Paul II et de la Vierge Marie

Le 13 mai 1981, lors de la célébration de Notre-Dame de Fátima (selon le calendrier liturgique), Wojtila se trouvait dans sa papamobile sur la place centrale pour une audience générale. Il fut alors touché, peu après 17 heures, par deux balles qui ont perforé son côlon et son intestin. Certains prétendent que les balles étaient au nombre de trois. Ce qui est certain, c’est qu’à ce jour, le terroriste turc Ali Ağca n'a jamais révélé le nom de l'instigateur de cette attaque, même si l'hypothèse la plus plausible est celle invoquant l'implication de l'ex-Union soviétique.

Le pape fut transporté en ambulance à l’hôpital romain « Policlinico Gemelli » et a subi une opération de plus de 5 heures, sous l'onction des malades et la désespération générale des fidèles qui craignaient pour sa vie.

Wojtyla s'est toujours considéré comme un miraculé. L’intervention de Marie aurait permis de « dévier la balle meurtrière », qui fut ensuite offerte au sanctuaire de Fátima et déposée dans la couronne de la Vierge.

Le pape a rencontré le terroriste en prison à Noel 1983 et lui a conféré le pardon.

Pour conserver la mémoire cet événement extraordinaire, l’idée d’orner la place d’une représentation de la Vierge fut de nouveau discutée. La proposition de l’Opus Dei fut alors relancée et c’est ainsi que le pape émit le souhait d’ajouter une iconographie de la Mère de l’Église protégeant les fidèles en ces temps toujours plus durs.

La mosaïque

Elle a été réalisée par l’atelier de mosaïque du Vatican et installée le 7 décembre 1981, puis bénie le lendemain (Immaculée Conception).

Elle mesure plus de deux mètres et demi de haut, afin que l’on puisse la voir depuis la place. Sous la figure de la Madone, on peut voir le blason du pape et l’inscription de sa devise Totus tuus, les lettres en bronze Mater Ecclesiae sont inscrites sous la corniche.

La mosaïque s’inspire de la « Madone de la colonne », une ancienne fresque murale du XVème siècle qui ornait l'ancienne basilique de Constantin et qui, grâce à sa portée miraculeuse, fut préservée de la destruction et replacée dans la basilique moderne.

La fresque, restaurée sous Paul VI, fut baptisée « Mère de l'Église » (Mater Ecclesiae) en 1964.

En 2006, Benoît XVI fit placer une plaque sur le sol, indiquant la date de l’attentat en chiffres romains et à l'endroit même où le pape Jean-Paul II fut touché.

Mater Ecclesiae

MATER ECCLESIAE

The incredible story of the “Mater Ecclesiae” mosaic in Saint Peter’s Square

Looking at the facade of the basilica, on the right (on a protruding section of Palazzo Apostolico) you will see the most famous Marian icon from the twentieth century: the Mater Ecclesiae.

Did you know that before the assassination attempt on Saint John Paul II, an image of Mary didn’t exist in the square?

Jesus Christ, John the Baptist and the Apostles crown the façade, on the colonnades 140 saints solemnly watch over the pilgrims, the statues of Saints Peter and Paul stand proudly, papal coats of arms alternate with the faces of the wind rose blowing gently through the square… though it may seem incredible, among the hundreds of images represented in the grand baroque complex that is Saint Peter’s square, there was no trace of Mary up until 1981.

The year is 1940, and Poland has been occupied by the Nazis. As a young Karol Józef Wojtyła is working as a labourer, he feels his vocation being born within him, also thanks to his reading of the book by Saint Louis de Montfort about devotion to Mary. Wojtyla was deeply moved by Montfort’s words regarding the invitation to devote oneself completely to Mary, and from the text he extrapolated the phrase “Totus tuus” - “I belong to you”, making it his personal motto – and motto on his coat of arms – when he was nominated bishop in 1958.

During Holy week in 1980, the Pope received the university students of Opus Dei in audience and one of them, Julio Nieto, pointed out with a certain surprise, the striking absence of Mary in the square. The Holy Father replied with his usual enthusiasm: “We have to put the finishing touch on the square!”

In order to fulfil the Pope’s wishes, Monsignor Alvaro Del Portillo and the architect Javier Cotelo identified a location on the exterior of the baroque complex, perfect and by now untouchable in its entirety: a window of the Palazzo Apostolitico to re-use – by walling it up – to host the effigy. The Pope received the project, appreciated it, but nothing was done to realise it.

The assassination attempt on John Paul and the Virgin Mary

Just after 5 p.m., on the 13th of May 1981, Our Lady of Fátima in the liturgical calendar, Pope John Paul was in his Popemobile in the square for a general audience, when he was hit by two close range bullets that perforated his colon and intestines. Some claim that there were three bullets, but up until today the Turkish terrorist Ali Ağca has never revealed who ordered the attack, though the most credited theory is that of Soviet involvement.

The Pope was taken to the Policlinico Gemelli hospital where he underwent a 5-hour operation, receiving the Annointing of the Sick, causing a universal feeling of desperation for his survival.

At Christmas 1983, the Pope met with his attacker in prison, forgiving him.

Wojtyla always claimed he had been subject to a miracle, as Mary had “deviated the killing bullet”, the bullet that was then offered to the Sanctuary of Fatima and set in the crown of the Virgin.

To remember this extraordinary event, the idea of inserting an image of Mary in the square was reconsidered: the Opus Dei project was recovered and the Pope wanted the icon of the Mother of the Church, to protect the faithful in ever more difficult times.

The mosaic

It was created by the Vatican Studio of Mosaic, affixed on the 7th of December 1981 and blessed the next day (Immaculate Conception).

It is more than two and a half metres tall in order to be visible from the square. Beneath Mary the papal coat of arms and motto Totus tuus can be seen, while under the frame the bronze letters Mater Ecclesiae – Mother of the Church

It is a reproduction of the “Madonna della Colonna” a 15th century wall painting that decorated the ancient Constantinian basilica and, thanks to its ‘miraculous’ fame, was saved from destruction and relocated in the modern basilica.

The fresco, restored under the reign of Pope Paul IV was named “Madre della Chiesa” – “Mother of the Church” (Mater Ecclesiae) in 1964.

In 2006 Benedict XVI placed a visible memorial on the pavement in the square where the Pope was hit, with the date of the attack in Roman numerals.